lundi 28 février 2011

De l'orteil au mollet



Engouement momentané? Yarn Harlot sort de ce corps! Je crois que ça y’est : j’ai été piquée, moi aussi, par l’aiguille qui tricotte la chaussette! L’aiguille fine, légère qui voit apparaître le bas à vue d’œil, quelle gratification pour la tricoteuse. Ma dernière expérience m’avait donné mal aux poignets. Cette fois, j’ai utilisé l’aiguille circulaire, magic loop, un pur bonheur.

La finition aux orteils ne me satisfait pas trop. J'ai en tête mon fils qui ne supporte "aucune couture" dans ses bas, il a un tas de chaussettes dans son tiroir, mais met toujours les mêmes usés à la corde! Mais si j'avais pris le temps de chercher, j'aurais pu faire une belle finition avec la méthode de Kitchener... trouvée trop tard.

Mais j’ai fouillé sur le net en fin de semaine et me suis mise à la technique « Toe up », traduction : De l’orteil au mollet? ...et j'ajouterais « De mes doigts à mon cœur »! J'aime tricoter des bas!! Un cri du coeur!

Voici mes trouvailles :
  • Patron gratuit: Lifestyle Toe Up Socks Haaa oui, un mode de vie!! Sur son blogue Pulsh, Charisa Martin Cairn nous offre les vidéos pour le montage, le talon, la finition. 
  • Montage : Technique de Judy – un jeu d’enfant. Le bout du bas est lisse, sans couture.
  •  Augmentations : M1 selon la technique de TechKnitter – J’ai déjà parlé d’elle, c’est une mine d’informations. Ses illustrations sur son blogue remplacent bien des extraits vidéo YouTube.
  •  Plein de patrons gratuits par Wendy Johnson – c’est l’auteur du livre « Socks from the toe up » - quelle générosité.


À mes aiguilles…!

lundi 21 février 2011

Une publication québécoise pure laine!

C'est vrai qu'on publie peu au Québec sur le tricot. Je crois aussi, comme les auteurs de cette nouvelle publication, que les tricoteuses du Québec vont plutôt s'approvisionner avec ce qui se fait aux É-U. Mais... pourrait-on se passer de Ravelry? Nooooon! Mais quoi qu'il en soit, je salue cette équipe de trois tricoteuses, Isabelle Boutin, (Tricot Québec, c'est ELLE! Impressionnante...Ce forum est une mine de laine dorée!), Maude Létourneau-Baril, dont le blogue est une belle découverte pour moi, et Émilie Carpentier-Vallée qui publient "Broche à laine", un fascicule d'une douzaine de pages bien remplies!


Ce n'est pas très cher, car pour un peu plus de 6$, on a 2 patrons, un tutoriel - la petite tresse sur la mitaine - une entrevue, un peu d'histoire... Connaissez-vous la tradition Selbu? Je reconnais la légendaire rose, mais je n'en connaissais pas les fondements. Les beaux-frères de l'époque devaient aimer la tradition: ...la future mariée devait leur tricoter bas et mitaines! En tout cas, les miens aimeraient sûrement que la tradition perdure! Très bien écrit. 

Et elles sont bien jolies ces mitaines...! Bonne chance les filles!

lundi 14 février 2011

Savoir jouer avec ses instruments

Frustrée, fin de semaine pas productive, parfois ambivalente sur le fini de ce foulard-étole, je me disais « en bloquant », ça devrait être correct, mais les torsades trop volumineuses faisaient des plis grossiers. Puis, je me laisse tomber sur mon fauteuil après avoir préparé un café et… Crac! Des aiguilles qui coûtent la peau des fesses! Rien à faire : les planètes étaient alignées. J’ai détricoté le produit d’une dizaine d’heures. En rogne…

Sur le chemin pour aller reconduire l’ami de mon fils, j’ai cette conversation avec ce passionné de la pêche. Mon fils est perplexe face à cette passion qu’il écoute – parce que son ami en parle beaucoup!- avec un point d’interrogation dans les yeux même après plusieurs années. Cet ami avait passé son samedi, 8 heures au grand froid québécois, à pêcher sans le moindre petit poisson venant titiller l’hameçon. Et… il était super content de sa journée. Il répond à mon point d’interrogation :
-          « J’aime m’amuser avec mon équipement, mes canes à pêche… »  
«      « S’amuser »… En vieillissant, je tends à compter le temps, à le regarder aller avec appréhension lorsqu’il va trop vite. Les périodes de loisirs si courtes doivent absolument être une réussite, sinon, déception… Je pense au « produit ». En fait, la notion du « travail » n’est pas si loin… Je perds le focus sur le «processus», sur l’état, sur l’activité et son effet sur le bien-être. Bref, ce pêcheur en puissance et combien passionné à 13 ans m’a inspirée.
Car le pêcheur est un peu comme la tricoteuse, n’est-ce pas? Le tricot, c’est comme la pêche. Une activité qui invite à la réflexion. Une activité supposément «zen »… 
Sauf qu’il ne faut pas oublier pourquoi je tricote : pour me détendre et oublier le travail. Décision: maintenant, je décide de « m’amuser avec mes instruments »… D'une part, j’ai troqué les longues aiguilles, quoique magnifiques, mais si encombrantes pour mes circulaires malléables et, d'autre part, changé de projet. Résultat: j’ai passé la fin de ma soirée à tricoter tout en détente... 

Seroyan
PS Merci pour les suggestions pour ma laine "multicolores" de ma dernière publication. J'aime l'idée d'un accessoire avec un point tout en dentelle. Des bas de fantaisie... pour aller avec le "pydg"!! ha ha ha!!! Chic pour la St-Valentin!!!

lundi 7 février 2011

Avide de couleurs



J’ai succombé à cette laine… pour la couleur! Un peu comme j’ai déjà succombé à de la crème glacée de la même couleur. Tu t’imagines les bananes, les fraises, le bleuet… l’odeur de l’été s’immisce dans les narines, les papilles s’excitent... Mais, le souvenir me revient : à la première cuillerée, la crème rugueuse et poreuse avait le goût d’un produit chimique qui m’a fait imaginer mon estomac prendre la couleur du turquoise que l’on voit sur cette photo. J’ai vidé le pot dans l’évier et… 4 heures plus tard, rien n’avait fondu! Plus près du styro-mousse que de la crème glacée. Je m’égare? Pas tant que ça. J’ai embrassé cette laine lorsqu’elle est apparue sur mon écran. Je magasine en ligne aussi (plus) souvent que je fais mon épicerie! Les mêmes images estivales sont apparues dans ma petite tête (on était dans le plus froid de l’hiver – le cerveau devait être gelé). Mais maintenant que j’ai ce fil aux mille couleurs entre mes doigts, je me demande bien ce que je vais en faire. Un chapeau? Misère… on voudrait y mettre des cocos de Pâques! Des bas? Hummm il irait bien avec un de mes « pydg » douillet très très sexy – quand je le mets, mon chum me dit : « ouais, il est temps que la St-Valentin arrive et que j’aille magasiner! » Le genre de « pydg » PAS-CE-SOIR-CHÉRI-JE-VEUX-DORMIR, vous  l’imaginez?!!!!! Non, mais vous, que feriez vous avec une laine d’une telle couleur? À moins d’avoir moins de 4 ans et demi… à qui peut bien faire un vêtement d’une telle couleur? Suis-je la seule à succomber à ces mélanges de couleur qui nous emballent le cœur, mais qui nous donne ensuite le mal de cœur?

La morale de cette histoire : je succombe facilement à mes sens et je me dépêche d’appuyer « Add to Cart » avant que ma tête dise « hé hé Chantal… mais qu’est-ce que tu es en train de faire? » Pourtant le « Add To Wish List » règlerait bien des problèmes si je l’utilisais un peu plus souvent question de laisser la logique reprendre le dessus! En attendant, si vous avez des suggestions…

mardi 1 février 2011

Petites torsades simplissimes


Ces petites côtes que j'ai ajoutées aux manches de mon "Rouge Annabel", c'est tout simplement ceci:

Tricoté en rond 
  • Rang 1: *2 m. env., 3 m. end., rép. depuis * terminé avec 2 m. env. Donc assurez-vous d'avoir le nombre correct de mailles, soit multiple de 5 + 2 - j'ai joué un peu avec le patron ici pour avoir 32 mailles,  j'ai donc omis une diminution. 
  • Rang 2: idem au rang 1
  • Rang 3:  *2 m. env. 1 m. glissée, 2 m. end., 1 jeté, rabattre la m. glissé sur les 2 m. end. et le jeté, rabattre la m. glissée sur les 2 m. end. et le jeté, rép. depuis * jusqu'à 2 m. de la fin du rang, 2 m. env. 
  • Rang 4: comme rang 1
  • Répétez ces 4 rangs. 
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...