lundi 14 février 2011

Savoir jouer avec ses instruments

Frustrée, fin de semaine pas productive, parfois ambivalente sur le fini de ce foulard-étole, je me disais « en bloquant », ça devrait être correct, mais les torsades trop volumineuses faisaient des plis grossiers. Puis, je me laisse tomber sur mon fauteuil après avoir préparé un café et… Crac! Des aiguilles qui coûtent la peau des fesses! Rien à faire : les planètes étaient alignées. J’ai détricoté le produit d’une dizaine d’heures. En rogne…

Sur le chemin pour aller reconduire l’ami de mon fils, j’ai cette conversation avec ce passionné de la pêche. Mon fils est perplexe face à cette passion qu’il écoute – parce que son ami en parle beaucoup!- avec un point d’interrogation dans les yeux même après plusieurs années. Cet ami avait passé son samedi, 8 heures au grand froid québécois, à pêcher sans le moindre petit poisson venant titiller l’hameçon. Et… il était super content de sa journée. Il répond à mon point d’interrogation :
-          « J’aime m’amuser avec mon équipement, mes canes à pêche… »  
«      « S’amuser »… En vieillissant, je tends à compter le temps, à le regarder aller avec appréhension lorsqu’il va trop vite. Les périodes de loisirs si courtes doivent absolument être une réussite, sinon, déception… Je pense au « produit ». En fait, la notion du « travail » n’est pas si loin… Je perds le focus sur le «processus», sur l’état, sur l’activité et son effet sur le bien-être. Bref, ce pêcheur en puissance et combien passionné à 13 ans m’a inspirée.
Car le pêcheur est un peu comme la tricoteuse, n’est-ce pas? Le tricot, c’est comme la pêche. Une activité qui invite à la réflexion. Une activité supposément «zen »… 
Sauf qu’il ne faut pas oublier pourquoi je tricote : pour me détendre et oublier le travail. Décision: maintenant, je décide de « m’amuser avec mes instruments »… D'une part, j’ai troqué les longues aiguilles, quoique magnifiques, mais si encombrantes pour mes circulaires malléables et, d'autre part, changé de projet. Résultat: j’ai passé la fin de ma soirée à tricoter tout en détente... 

Seroyan
PS Merci pour les suggestions pour ma laine "multicolores" de ma dernière publication. J'aime l'idée d'un accessoire avec un point tout en dentelle. Des bas de fantaisie... pour aller avec le "pydg"!! ha ha ha!!! Chic pour la St-Valentin!!!

3 commentaires:

rachel a dit…

et bin tout un article tricosophique...ouf...en tout cas joli tricot que tu fais...en fin de compte...;o)

Maryse a dit…

Détricoter et retricoter c'est zen aussi ;-) Très joli ce que tu as commencé... Je reconnais ce fil, mais pas le patron! Qu'est-ce?

Anonyme a dit…

Idée de recyclage des aiguilles cassées : prendre un taille crayons et aiguiser pour retrouver une pointe, casser l'autre aiguille pour faire la même chose. Petites aiguilles utiles pour les voyages en avion !
Le nouveau projet est très joli !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...