samedi 25 octobre 2014

Le rire... le traitement miracle!

Mon garçon a été diagnostiqué de la leucémie le 24 juin dernier. On ne s’attend jamais à ce que ça nous tombe dessus… À nous? Non… on ne veut même pas y penser. La peur nous assaille juste de s’imaginer, n’est-ce pas? Sur les autres? Oui ça arrive… et on projette, on oblitère ce qui apparaît devant nos yeux et on remercie Dieu de voir nos enfants en santé. Quiconque a des enfants comprend exactement ce que je veux dire…

Je vous rassure mes tricopines virtuelles : mon garçon va bien. Après trois mois d’hospitalisation, une tonne de complications, on se dit que maintenant le meilleur est devant nous. La chimiothérapie se poursuit encore pour plusieurs mois, mais ça va. On guérit de la leucémie. William va guérir et cette épreuve l’aura fait grandir. Il me fait moi-même grandir… car il démontre une force incroyable, un moral… comment le décrire… il est dans l’instant présent, ne s’écrase pas, prend les épreuves une après l’autre avec philosophie et relève toujours la tête avec le sourire.

chapeau tout doux
Le sourire? Il l’a eu tout le temps. À un moment où il s’est retrouvé aux soins intensifs dans un état catastrophique, car infecté d’une bactérie, branché à tous ses membres et sous respirateur, il a reçu le traitement de son papa qui a eu l’idée géniale de faire passer à l’écran « La petite vie ». Traitement miracle. Quand j’ai pris la relève à 4h du matin, fébrile sans cesse pendant ces journées très intenses, tout le monde se tordait de rire dans le cubicule de l’unité où habituellement on n’entend que les notes non musicales des moniteurs de tout acabit. Tous, le personnel inclus, tous riaient et… le stress tombé, William allait déjà mieux!

Mes tricopines m’ont fournie en laine et j’ai enfilé les mailles tout l’été. Deux projets plutôt qu’un, un pour ne pas penser, le fil tenu tantôt avec aisance, tantôt très serré sous les doigts crampés; un autre exigeant de me prendre toute la tête, les yeux sur les lignes écrites du patron… Puis mon amoureux m’est arrivé avec ce patron sur mon fil Facebook : « regarde comme c’est joli! » hi hi hi!!!! C’était son anniversaire cette semaine! Oui vous devinez que c’était le projet assez facile et qui m’a fait sourire à chaque fois que je l’imaginais sur sa tête!!

Burton Bear Cowl
Col Nounours
Le rire! Le tricot! L’amitié et la grande humanité auxquelles j’ai goûtées dans les derniers mois me laissent avec une plénitude et une grande confiance. Je dis merci à Dieu tous les jours pour ce que la vie m’apporte! Rire en tricotant, c’est le traitement indéfectible de la maman dont l’utérus s’amuse à faire la culbute quel que soit l’âge de son fiston!! 



6 commentaires:

rachel a dit…

oh quelle histoire...bien contente que cela se termine bien...et avec le tricot...;)

Maryse a dit…

Vous êtes un exemple de courage mon amie! Incluant ton chum, s'il porte ça en public :-)

zenitude a dit…

Ouf! Quelle été vous venez de passer. J'ai eu un cancer dans ma trentaine et j'enregistrais les émissions de "America's Funniest Vidéos. Et je regardais ces émissions en rafale lorsque mes journées etaient difficiles. Vous avez bien raison de chercher à rire pour guérir.
Je souhaite que ton fils se sente fort et en santé très bientôt.
Xoxo

lounatine a dit…

Je ne sais trop quoi dire...Merci pour cette belle leçon de courage et de rire...
Joyeuses pensées vers toute la famille...

Valérie a dit…

Quand un de nos blogs préférés reste silencieux, on se demande pourquoi sans oser poser de questions de peur de mauvaises nouvelles. La vie ne vous a pas épargné, vous gardez le moral grâce à des choses simples telles le rire et le tricot, et la famille que vous formez. Merci pour votre témoignage. Je vous souhaite de belles années de bonheur.

Valérie a dit…

Ouf. Mon cœur se serre pour vous tous et j'ai la larme à l'oeil et voilà que la photo de ton amoureux m'étouffe de rire. Je souhaite un prompt rétablissement à William et tout le fou rire possible, gracieuseté de Popa pis Moman (ou de Monsieur Burton Bear, qui me semble tout aussi efficace :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...